Définition

Les varices sont des veines superficielles dilatées, tortueuses, siège d’un reflux. C’est-à-dire que les valvules ne fonctionnent plus, le sang a tendance à redescendre vers le bas des jambes en position debout, ce qui entraîne une hyper pression dans les veines et accentue leur dilatation.


Les varices sont classées en différents stades selon les signes visibles (pas de signe, varicosités, varices, œdème, ulcère).


Les symptômes et la vitesse d’évolution de la maladie veineuse chronique sont variables suivant les stades et les patients. Il est licite de traiter les varices lorsqu’elles deviennent gênantes ou entraînent des complications cutanées.


Dans tous les cas le respect des règles d’hygiène veineuse et la compression restent indiquées. La prise en charge des varices nécessite la réalisation d’un échodoppler veineux pour établir une cartographie précise et de proposer le traitement le plus adapté.



Sclérothérapie écho-guidée

L’écho sclérose mousse est une technique simple de traitement des varices. Elle est réalisée au cabinet et consiste à injecter une mousse sclérosante dans la veine malade sous contrôle échographique. Le produit sclérosant va agresser la veine qui va se fermer rapidement à son contact (spasme) et se transformer progressivement en un cordon fibreux voire disparaître.
Le fait de supprimer une veine malade rétablit une circulation normale, peut soulager les symptômes tels que crampes ou lourdeurs et prévient les complications de l’insuffisance veineuse telles que les ulcères ou les phlébites.
La sclérothérapie peut aussi être utilisée en complément d’une autre technique, par exemple pour supprimer les varices résiduelles, après une technique d’ablation physique (laser ou radiofréquence …).
C’est aussi une excellente technique pour traiter les récidives après chirurgie.
Quels sont ses avantages ?
Cette technique non invasive présente de nombreux avantages.
Elle est pratiquée en cabinet . Il n’y a pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances.
Elle est pratiquement indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie ; il est toutefois possible, de proposer exceptionnellement aux plus sensibles, une préparation locale à l’aide d’une crème anesthésiante. Il n’y a aucune cicatrice.
C’est une technique rapide, et peu onéreuse comparée aux autres techniques (ablation thermique et chirurgie).
Selon les cas , il peut vous être demandé de porter, pendant la journée, des bas de compression.
Lors de la première consultation, avant traitement, Nous vous tiendrons informé de tous les avantages, inconvénients et risques de la sclérothérapie et vous indiquerons, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.



Sclérothérapie esthétique

Il s’agit de supprimer les capillaires dilatés, appelés varicosités ou télangiectasies, visibles sur la peau par injection directe d’un produit sclérosant à l’aide de petites aiguilles.
Le fait de supprimer une veine malade rétablit une circulation normale, peut soulager les symptômes tels que crampes ou lourdeurs et prévient les complications de l’insuffisance veineuse telles que les ulcères ou les phlébites.
La piscine et déconseillée pendant trois jours en raison de très nombreux points d’injection réalisés par séance.
La disparition des vaisseaux traités demande trois à quatre semaines.
Les séances peuvent être espacées dans le temps.
L’exposition au soleil est possible quelques semaines après une séance.