1. Jambes lourdes :
    C'est la sensation d'avoir des jambes fatiguées, lasses, plus aussi vives que d'habitude. Cela peut révéler des anomalies de circulation veineuse profonde ou superficielle (varices) qui pourront être diagnostiquées par écho Doppler.
    ll peut s'agir de simples sensations liées à des facteurs extérieurs comme la chaleur, l'insuffisance de mobilisation ou des journées d'activité trop longues. Cette symptomatologie peut être isolée ou associée à d'autres symptômes de l'insuffisance veineuse.
  2. Les crampes :
    Les crampes sont des contractions involontaires et douloureuses des muscles. C'est un symptôme qui peut traduire de nombreuses pathologies.
    Dans l'insuffisance veineuse, elles surviennent aux membres inférieurs, plutôt la nuit et sont souvent associés à des impatiences, c'est-à-dire un besoin impérieux de bouger les jambes, et à d'autres signes d'insuffisance veineuse comme les varices.
    Après une phlébite, elles peuvent être la conséquence d'une obstruction veineuse résiduelle et se traduisent alors par des douleurs s'aggravant progressivement à l'effort, disparaissant lentement au repos et à la surélévation des jambes : c'est la claudication veineuse.
    Les crampes d'origine artérielle surviennent à l'effort, dans les régions musculaires mal vascularisées (fesses, cuisses, plus fréquemment mollets), augmentent à la poursuite de l'effort, disparaissent rapidement au repos et réapparaissent pour la même charge de travail dans le même territoire : c'est la claudication intermittente. Il s'agit d'un signe d'artérite et nécessite une consultation spécialisée pour affirmer le diagnostic et également dépister les atteintes des artères dans les autres territoires (cerveau, coeur).
    Les crampes peuvent avoir de nombreuses autres origines. L'examen par échographie doppler permet de diagnostiquer une cause veineuse ou artérielle.
  3. L'oedème :
    C'est l'augmentation du volume habituel du corps touchant le plus souvent les membres inférieurs par infiltration de liquide dans les tissus. Les origines sont très variées (cardiaques, rénale, parasitaire ..) mais peuvent être aussi d'origine veineuse.
    C'est la raison pour laquelle on cherche parfois à éliminer l'existence de phlébite (récente ou ancienne) ou d'une insuffisance veineuse.
  4. L'ulcère :
    Il s'agit d'une plaie cutanée qui ne cicatrise pas (depuis plus d'un mois) secondaire à une insuffisance de la perfusion cutanée. Il peut être d'origine artérielle, veineuse ou micro circulatoire. Il peut survenir spontanément ou après un choc direct. Une plaie minime au départ peut s'étendre et persister si l'état artériel et ou veineux est de mauvaise qualité.
    Les différentes causes peuvent se surajouter (ulcères mixtes artério-veineux).
    Tout ulcère nécessite donc un bilan étiologique précis comprenant un échodoppler veineux et artériel à fin de préciser ses causes et de les traiter : varices, séquelles de phlébite, artérite.
    Il est le plus souvent d'origine veineuse, survient après plusieurs années d'évolution de la maladie veineuse chronique et s'accompagne d'autres signes d'insuffisance veineuse : varices, eczéma, dermite ocre ou scléreuse, cicatrice d'ulcère. Le traitement repose alors sur les soins locaux, la compression veineuse et la suppression des varices.